Hôtellerie du Monastère - Joffrevile

Le Parc National de la Montagne d'Ambre

La flore de Madagascar est d'une exrême richesse, témoins en sont les 10 000 espèce de plantes qui ont été répertoriées et qui représentent 3% de la flore du monde. 80% de ces plantes sont endémiques.

La végétation du parc national de la Montagne d'Ambre, de type tropical humide, se rencontre de 850 à 1475 m d'altitude. Son isolement au sein d'une région bénéficiant d'un climat tropical sec, donne à cette forêt pluviale sempervirente un intérêt botanique tout particulier.

En moins de 45 minutes de promenade vous découvrirez le long des sentiers presque toutes les espèces floristiques du Parc. Il existe dans le parc une multitude de plantes et d'animaux interdépendants.

 
Le figuier étrangleur étouffe l'arbre hôte jusqu'à le tuer créant ainsi des habitats spécifiques pour d'autres formes de vie.
Tapi au sol et abrité par les feuilles mortes, le Brookesia minima, le plus petit des caméléons, est difficle à repérer dans une forêt de plus de milles arbres.
 

Massif volcanique formé il y a trois millions d'années, la Montagne d'Ambre abrite cinq lacs de cratère dont le plus petit en terme de superficie est le lac Mahasarika qui sert de refuge à de nombreux oiseaux tel le Cormoran, le Martin Pêcheur, le Héron. Ce petit lac assure la source d'eau potable pour la ville d'Antsiranana. Les cours d'eau qui déscendent du Parc se jettent en une série de cascades aussi bellles les unes que les autres.

Haut lieu de la culture Antakarana, peuple très respectueux des coutumes, la cascade Sacrée est encore de nos jours un lieu de cérémonies. Riz blanc, miel, pièce de monnaie et rhum sont les dons traditionnels pour s'assurrer la bénédiction des ancêtres.

Ancien refuge de chauves souris appellées aussi roussettes,la Station forestière , fondée en 1937, servait à des éssais sylvicoles. C'est pourquoi encore aujourd'hui ont peut voir des éssences qui ne sont pas originaires de Madagascar.

Un gîte d'étape et une aire de camping sont aménagés pour ceux qui désirent y séjourner

La forêt de la Montagne d'Ambre est de première importance sur le plan de l'économie locale et régionale puisque outre l'approvisionnement en eau potable de la ville d'Antsiranana, elle fournit des produits forestiers à usage domestique comme le bois de chauffage, le bois de construction, les plantes médicinales.

      Le Parc National de la Montagne d'Ambre est administré par l'ANGAP, organisme malgache dont la mission est de "Gérer d'une manière durable un réseaux de Parc Nationaux et de Réserves représentatifs de la diversité biologique et de l'environnement naturel unique de Madagascar."

ANGAP: BP 475 - ANtsiranana - Madagascar

téléphone: (261 20) 82 213 20

 
Retour l'accueil
Gîte Saint Benoit - Monastère des Bénédictines - Joffreville - 201 Diego Suarez MADAGASCAR